Laboratoire LT2D - (EA 7518)

Lexiques, Textes, Discours, Dictionnaires : Centre Jean Pruvost
 

Politique scientifique

 

Au sein du laboratoire LT2D (EA 7518), les membres de l’équipe se sont fixé trois missions essentielles :

1. Produire une recherche scientifique de qualité dans ses domaines d’expertise. L’activité de recherche du LT2D s’appuie notamment sur son savoir-faire en matière de lexicologie, de métalexicographie, de dictionnairique, de sémantique, ou encore d’analyse du discours, dont témoignent les multiples projets et partenariats.

2. Réaliser des projets de recherche et des études au niveau régional, national ou international. Cela se manifeste à travers des partenariats multiples (DGLFLF, ILF, AUF, etc.) et l’obtention de contrats de recherche avec diverses institutions publiques ou privées (ANR, Région, etc.). Les membres du laboratoire œuvrent également à valoriser leurs recherches à travers des supports académiques ou autres (publications, manifestations scientifiques, articles dans les médias, etc.)

3. Accueillir et encadrer des stagiaires, des doctorants et des post-doctorants. En particulier, le laboratoire est fortement impliqué dans la formation, notamment au niveau doctoral dans l’Ecole Doctorale « Droit et Sciences Humaines (DSH) » et dans plusieurs formations de niveau Master (Master « Sciences du langage » et Master « Ingénierie éditoriale et communication »). Nouer des partenariats avec des universités étrangères.

Par ailleurs, le LT2D est impliqué dans le projet d’École universitaire de recherche (EUR). Les mineures issues du Master Sciences du langage et du Master IEC ont été proposées pour faire partie de l’offre de l’EUR. Les chercheurs du laboratoire participent activement à l’élaboration d’une nouvelle dynamique : interdisciplinaire et internationale dans les enseignements proposés au niveau du Master et du Doctorat en SHS.

Le LT2D développe ses activités de recherche scientifique autour de deux thèmes majeurs. Ces thèmes s’inscrivent dans la dynamique d’excellence déployée par CY Cergy Paris Université.