Séminaire ONuSeL : Des IAG en classe de littérature
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ONuSeL 2 : Des IAG en classe de littérature
Date et heure : 27/03/2025 - 16h
Intervenante : Sandrine Bazile est maîtresse de conférences en langue et littérature françaises au LIRDEF de l’Université de Montpellier. Ses travaux portent sur la didactique de la littérature ; le lien lecture/écriture au travers des réécritures du texte littéraire ; les enjeux des pratiques théâtrales en classe ; le rôle de la discipline « français » dans la rencontre avec l’œuvre d’art ; les pratiques en EAC ; l’intégration des IAG en éducation, en situation de réception et de production en classe de littérature, de l’école primaire à l’université ; la question de la trace écrite (en français et en sciences) en tant qu’organisateur de l’activité de l’enseignante.
Résumé : Les recherches design (McKenney & Reeves, 2014) 2Pia-US et IA-GépéTO[1] explorent les usages de l’intelligence artificielle générative (IAG) dans l'enseignement de la littérature du cycle 3 à l'université, en situation de réception et de production. S’appuyant sur les travaux montrant la difficulté de transfert entre usages personnels et scolaires (Fluckiger, 2008 ; Bourgeois et Ntebutse, 2021), les projets visent à identifier les pratiques « buissonnières » (De Certeau, 1980) des élèves et les freins des enseignants pour concevoir des pistes pédagogiques testées, et ce, autour de quatre axes :
La réécriture de textes en vue de leur révision : ChatGPT est envisagé comme un « assistant » (Du Boulay 2016) de reformulation, en vue de l’amélioration des compétences rédactionnelles.
Les écrits académiques de type argumentatif, du collège à l’université (argumentation, essai ou dissertation).
Les écrits de la réception (Acerra & al., 2023). Les conversations produites par les lycéens dans le contexte d’écrits de la réception laissent entrevoir aux enseignantes des possibilités pour questionner le processus conversationnel en tant qu’outil d’appropriation du texte littéraire.
Les écrits d’invention : à rebours des pratiques personnelles des étudiants et des représentations sur les limites du potentiel créatif du logiciel (Bazile & al., 2024), il s’agit d’éprouver ChatGPT en tant que moyen d’analyser les caractéristiques pragmatiques, génériques et sémantiques d’un type textuel, mais également d’engager, chez les enseignants en formation, le rôle possible des IAG dans l’évaluation de ces écrits.
Dans le cadre de ce séminaire, nous souhaitons principalement présenter la méthodologie de cette recherche et les premiers résultats des deux derniers axes.
Bibliographie
ACERRA E., BREHM, S., LACELLE N. (2023). Écrire des récits de fiction avec l’intelligence artificielle générative : genèse textuelle et négociations avec la machine. Communication lors des 24e rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, Toulouse, 24 au 26 octobre 2023.
BAZILE S., ALONSO B., CWICZYNSKI M., LAUZE M., MAYORAL M. (2024, à paraître). Quelles représentations et quelles pratiques personnelles des IA génératives pour quelles transpositions possibles aux usages scolaires ? Le Français aujourd’hui, 226.
BOURGEOIS, C. & NTEBUTSE, J. (2021). Le transfert des apprentissages induits par les usages numériques extrascolaires des adolescents vers le contexte scolaire : un état des lieux pour le cas de la discipline du français. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l’éducation de McGill, 56(1), 128–148. [https://doi.org/10.7202/1087052ar]
DE CERTEAU M. (1980). L’invention du quotidien, tome I : Arts de faire. Paris : Gallimard.
DU BOULAY, B. (2016). Artificial Intelligence as an Effective Classroom Assistant. IEEE Intelligent Systems. Volume31, Issue 6, November 2016, pp. 76–81. [https://doi.org/10.1109/MIS.2016.93]
FLUCKIGER C. (2008). L’école à l’épreuve de la culture numérique des élèves. Revue française de pédagogie [En ligne], 163 | avril-juin 2008. [http://journals.openedition.org/rfp/978]
MCKENNEY, S., & REEVES, T. C. (2014). Educational Design Research. Dans J. M. Spector, M. D. Merrill, J. Elen, & M. J. Bishop (Éds.), Handbook of Research on Educational Communications and Technology (p. 131‑140). Springer New York. [https://doi.org/10.1007/978-1-4614-3185-5_11]