le 20 février 2026
  • Conférence

Publié le 16 février 2026 Mis à jour le 16 février 2026

Journalistes. Face aux fractures informationnelles

journalisme
journalisme

Programme

9h-9h15 Accueil café

9h15-9h30 Mot d’ouverture

9h30-11h Axe 1. La couverture de l’information en ruralités, une désertion de l’information? Focus sur les correspondants de presse.

Table ronde entre Daniel Olivier-Lamesle et Geneviève Le Bas, Collectif national des correspondants locaux de presse (CNCLP), et Christophe Gimbert, directeur du Master Journalisme Reportage et Enquête, Science Po Rennes, animée par Manon Pengam, MCF en sciences du langage et co-directrice du Master journalisme de CYU

Jean-Baptiste Legavre, École de journalisme de l’IFP, Université Panthéon-Assas « Les correspondants locaux de presse au travail : des rétributions, malgré tout »

11h-11h30 Pause

11h30-12h30 Axe 2 - Diffusion et déserts médiatiques : une raréfaction de l'information en France ?

Table ronde entre Patricia Panzani, directrice adjointe de l’Alliance de la presse d’information générale (APIG), Marc Lemius, président de la Commission du réseau de la diffusion de la presse et Xavier Merlin, membre du collège de l’Arcep, animée par Sarah Benlolo, rédactrice en cheffe d’Union Presse

12h30-14h Déjeuner

14h-14h30 Carte blanche à Emma Conquet, journaliste pigiste dans le Lot, lauréate 2025 du prix « Médias et Ruralités »

14h30-15h30 Axe 3 : Déserts médiatiques et heurts informationnels : la fracture informationnelle un risque pour la démocratie ?

Nicolas Faucon, journaliste aux informations générales de La Montagne, Groupe Centre France, et doctorant en sciences de l’information-communication, Université Clermont- Auvergne : « Les risques de désert informationnel en France et les impacts sur la démocratie locale »

Alexandre Morjon, doctorant en sciences de l'information et de la communication, LT2D, CYU : « Circuit d'élaboration et d'expression de l'opinion publique au sein de l'espace public des territoires en transition dans un contexte de désordre informationnel »

David Medioni, journaliste indépendant, co-directeur de l’Observatoire des médias de la Fondation Jean Jaurès, co-auteur du rapport « Vers des déserts médiatiques en France. La démocratie peut-elle survivre sans médias ? »

15h30-16h Pause

16h-17h Axe 4 : Quelles innovations journalistiques pour rétablir le lien ?

Table ronde entre Camille Bouza, journaliste à l’Est Républicain, groupe EBRA et Axel Boursier, MCF en sciences de l’information et de la communication et co-directeur du Master journalisme de CYU