DEMOCIS

democis
democis
Le programme DemoCIS – rassemblant un consortium de 7 établissements de recherche et plus de 300 chercheurs – piloté par l’Université de Lille va tenter de saisir les défis que rencontrent les démocraties sous toutes leurs formes : abstention grandissante, désinformation, polarisation des sociétés, retour de la violence, du terrorisme et de la guerre, restriction des libertés et menaces sur l’état de droit … (source Université de Lille).
Dans le cadre de ce programme, lauréat de l'appel AMI SHS, le défi 3 se propose d'"Agir contre la polarisation des sociétés et les désordres informationnels". Le LT2D coordonne aux côtés des collègues de l'IMT le défi 3.1. qui concerne "Les Dynamiques écosystémiques du (dés)ordre informationnel". Axel Boursier représente le laboratoire dans la governance de ce programme qui rassemble un nombre important de chercheurs du LT2D et d'autres laboratoires de CY.
Une thèse de doctorat sur le "Circuit d’élaboration et d’expression de l’opinion publique au sein de l’espace public des territoires en transition dans un contexte de désordre informationnel" est financée par CY et réalisée par Alexandre Morjon.
DemoCIS a été lancé en 2025 et est coordonné à CY par Céline Braconnier de l'Institut d'études politiques de Saint-Germain-en-Laye.